Le vice dans les Laurentides !

La fourmis Charpentière représente la principale source de vice caché dans les Laurentides.

Les fourmis charpentières peuvent causer de graves dommages à la charpente, et leur présence est souvent le symptôme d'un problème important, comme un dégât d'eau.

Il existe plusieurs espèces de fourmis charpentières, mais on en retrouve deux en particulier dans nos maisons au Québec. Elles sont toutes deux noires avec le milieu du corps qui tire sur le brun rouge.  La plus grosse mesure en 8 et 20 mm de longueur. Elle peut provoquer beaucoup de dommages à une maison, car elle est attirée par le bois pourri et humide en permanence. Ces fourmis creusent des tunnels dans le bois, en prenant bien soin de retirer toute la sciure de bois à l’extérieur de leurs galeries. Ceci peut constituer un signe d’infestation très net. Ce phénomène peut affaiblir et même complètement détruire la structure de charpente d’une maison. Bien installées dans les murs, elles peuvent, au bout de quelques années, se dénombrer à plus de deux mille individus.

Un bon reportage de Félix Ménard pour comment s'en débarrasser et prévenir l'infestation sur le site de Canal Vie:

http://www.canalvie.com/maison/renovation/techniques-de-pro/des-fourmis-charpentieres-dans-votre-maison-1.1418915

Parce que pour régler le problème, faut pas seulement les éliminer aux insecticides, mais faut aussi éviter leur retour dans nos maisons.

Bien entendu, le vendeur se doit d'éviter que les fourmis n'entrent dans sa propritété.  Il est de sa responsabilité d'éviter tous les dommages causés à la propriété antérieurement à la vente de celle-ci.

Le printemps est à nos portes et les insectes aussi !

Bon printemps

Par Maxime Pellerin
Laissez-nous un commentaire