Pour l’amour du ski de fondet de la raquette

Marielle Rougerie Collaboration spéciale

L’hiver s’est bien installé et vous songez à l’achat d’une résidence secondaire pour profiter au maximum des randonnées en raquettes ou en skis de fond dans un environnement tracé et balisé. Eh bien ce ne sont pas les options qui manquent et les prix sont relativement abordables.

Contrairement aux pistes de ski alpin, la proximité de sentiers de ski de fond ou de raquette est rarement en tête de liste lors de l’achat d’un chalet. « Je n’ai jamais eu de client qui le demandait », constate Daniel Lambert, courtier Proprio Direct dans le secteur des Laurentides. Même son de cloche pour Mario Morin, courtier Royal LePage dans la région de la Capitale-Nationale : « Ce n’est pas un critère pour la majorité des acheteurs. » « Par contre, c’est clairement un petit plus et les acheteurs potentiels sont contents de savoir qu’ils sont proches de sentiers », poursuit Daniel Lambert.

Vous ne vendrez pas votre chalet plus cher s’il est situé près d’un centre de ski de fond, mais vous le vendrez sûrement plus rapidement. « Le marché est actuellement un marché d’acheteurs, explique Fred Fortier, courtier immobilier à Sainte-Agathe. Si un condo ou un chalet à proximité d’un centre de ski de fond ne se vend pas plus cher, il se vend plus facilement. »

« Être proche d’un sentier de raquette n’affecte pas la valeur d’une propriété – à moins que le centre soit aussi une station de ski alpin –, mais en être très éloigné peut par contre faire diminuer le prix de vente », estime Daniel Lambert.

QUELQUES COINS DE PARADIS

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Parc linéaire le plus long au Canada avec plus de 230 km, Le P’tit Train du Nord emprunte une ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Jérôme et Mont-Laurier et traverse des paysages de lacs, forêts et villages. « Comme le tracé passe au cœur des villages, les propriétés qui longent le sentier sont majoritairement des résidences principales, notamment sur la portion sud », explique Daniel Lambert. Mais de nombreux chalets et condos de villégiature sont à proximité.

275 000 $

Prix moyen d’un chalet de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 175 000 et 500 000 $, et plus.

350 000 $

Prix moyen d’un condo de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 200 000 et 450 000 $, et plus.

Corridor aérobique

Tout comme Le P’tit Train du Nord, le Corridor Aérobique suit un ancien tracé de chemin de fer entre Morin-Heights et Amherst. Moins fréquenté, il offre une piste de ski de fond entre Morin-Heights et Montfort et fait partie du réseau de sentiers de Morin-Heights. « Des résidences secondaires sont construites directement sur le bord du Corridor », remarque Daniel Lambert. Quatre-vingts pour cent des sentiers du réseau traversent d’ailleurs des propriétés privées.

250 000 $

Prix moyen d’un chalet de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre entre 150 000 et 350 000 $.

Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne

Situé à quelques kilomètres du mont Sainte-Anne, ce centre de ski de fond est le plus grand en Amérique du Nord avec 200 km de sentiers de ski de fond et plus de 30 km pour la raquette. Plusieurs projets résidentiels sont en construction ou en phase de développement à Beaupré. Ils incluent des maisons unifamiliales, des maisons jumelées et des condos.

275 000 $

Prix moyen d’un chalet ou d’une maison jumelée de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 150 000 $ et 500 000 $.

200 000 $

Prix moyen d’un condo de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 160 000 $ et 250 000 $.

Parc national du Mont-Orford

Un des plus petits parcs du réseau des parcs nationaux au Québec, le parc du Mont-Orford est aussi l’un des plus visités. Il offre 50 km de sentiers pour le ski de fond, dont plus de la moitié pour le pas de patin, et une dizaine de sentiers pour la raquette, d’une longueur de 2 km à plus de 16 km. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des cerfs de Virginie ou des grands hérons.

300 000 $

Prix moyen d’un chalet de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 150 000 et 600 000 $, et plus.

250 000 $

Prix moyen d’un condo de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 175 000 et 350 000 $.

Centre de ski de fond Richmond-Melbourne

Le centre offre une vingtaine de pistes de ski de fond de niveau débutant à expert sur plus de 40 km, ainsi que 12 km de sentiers de raquette. Le centre étant situé dans un secteur moins touristique des Cantons-de-l’Est, les propriétés y sont plus accessibles.

250 000 $

Prix moyen d’un chalet de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 150 000 et 400 000 $, et plus.

Parc régional de la Forêt Ouareau

Le parc de la Forêt Ouareau propose plus de 40 km de sentiers de ski de fond et une trentaine de kilomètres pour la raquette. Le massif montagneux possède plusieurs sommets et les montées et descentes se suivent.

200 000 $

Prix moyen d’un chalet de 2 ou 3 chambres de construction récente ou rénové. Les prix varient entre 100 000 et 400 000 $.

La Presse 13 décembre 2014

Par Daniel Lambert
Laissez-nous un commentaire